Comment trouver facilement son logement ?

IMG_0591

La démarche empruntée pour se loger à NY est bien différente de celle utilisée en France.

Avant tout il faut savoir que la plupart des appartements et chambres sont disponibles une fois sur place. En effet, les annonces offrent des appartements disponibles ASAP. Ainsi, il est conseillé de commencer à regarder les annonces un mois à l’avance uniquement car avant, c’est assez inutile. De plus, il faut TOUJOURS visiter l’appartement avant d’envoyer quoique ce soit (virement bancaire, chèque) car nombreuses sont les arnaques! Par exemple, vous pouvez tomber sur une annonce qui vous fait rêver mais l’appartement n’existe pas ou bien les photos vendent bien plus de rêve que l’appartement lui-même! Ainsi, il est assez utile d’avoir des connaissances là-bas en qui vous avez confiance et qui peuvent visiter pour vous, en amont de votre arrivée.

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour trouver de quoi vous loger le temps de votre séjour à NY.

Premièrement, vous pouvez vous connecter sur la page Facebook Les Frenchy a New York et veiller régulièrement dessus afin de tomber sur des annonces qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas non plus à poster un mot en disant que vous cherchez un appartement ou une chambre, c’est une belle communauté.

En plus des Frenchy à New York, vous pouvez vous tourner vers New York Craigslist. Si vous cherchez un appartement entier, cliquez sur « Sublet/Temporary » ou « Apt/Housing » et filtrez votre recherche selon vos envies (Manhattan, Brooklyn, Queens, how many bedrooms, prix minimum, prix maximum, has image, etc). Les annonces pour des apparts entiers sont majoritairement postées par des agences, il y a donc des frais d’agence à payer. Parcourez les pages jusqu’à trouver une annonce qui vous intéresse. Si maintenant vous cherchez une chambre dans une colocation déjà composée, cliquez sur « Room/Share » et ensuite filtrez de la même façon selon vos envies. Le site de Craigslist est très bien fait. J’ai effectué deux séjours à NY, j’ai utilisé deux fois Craigslist pour trouver mes apparts et ça a marché. ATTENTION: il pourra vous arriver de tomber sur des arnaques, ce sont les méfaits d’Internet, alors soyez vigilant(e)! N’envoyez jamais d’argent sans avoir signé de papier avant et n’acceptez jamais sans avoir visité l’appartement (par le biais de skype, de Room security ou d’un ami). Si tu reçois des emails du genre « Bonjour, je suis à l’Etranger actuellement mais si vous m’envoyez tel montant je vous envoie les clés de l’appartement sans problème pour que vous puissiez le visiter », sachez qu’il s’agit à 90% d’un mensonge, donc d’une arnaque.

Vous pouvez aussi faire un tour sur Les Petites Annonces de New York et regarder tous les jours les annonces.

Enfin, si en arrivant à NY vous ne savez toujours pas où loger, vous pouvez vous connecter sur le site de Airbnb afin de trouver un appartement/une chambre pour une courte durée, le temps de trouver votre appartement définitif. Ce site est très sécurisé, regardez aussi les commentaires des internautes, qui jouent beaucoup.

Si maintenant vous êtes plus vigilant et avez moins confiance en les citoyens américains, vous peux passer par une agence immobilière. La première qui me vient à l’esprit est Urban Living, le site est simple et certains agents parlent français. Les frais d’agence s’élèvent le plus souvent au montant mensuel du loyer. Les agences immobilières cherchent pour vous et une fois sur place, l’agent vous emmène visiter les appartements, c’est un moyen plus sûr mais, évidemment, plus cher. Il existe aussi l’agence NY Habitat, sur le même principe que Urban Living. Ce sont les deux agences les plus conseillées aux expats arrivant à NY.

Sur ce, bon courage, good night and good luck!

Publicités
Cet article a été publié dans LOGEMENT. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Comment trouver facilement son logement ?

  1. Champfleury Maoré dit :

    Bonjour,
    Juste un remerciement pour avoir mentionné lespetitesannoncesdenewyork.com dans l’article ci dessus.

    Nous travaillons également en tant qu’event organizer à NYC: Sam N’Jo. Nous organisons des événements pour les jeunes professionnels à Manhattan dans des lieux chics et branchés.
    Si vous voulez faire un tour sur le site et écrire sur les événements que nous organisons nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information.
    Website: http://samnjo.com/
    Nous travaillons aussi en partenariat avec un DJ talentueux qui mérite de se faire connaitre! Il est spécialisé dans le son électro, deephouse. Voici sa page: http://www.baltell.com/

    N’hésitez pas à revenir vers nous!

    Maoré
    Business Developer
    Sam N’Jo

  2. Steve dit :

    Bonjour , si vous choisissez une agence, faites également une recherche sur cette agence sur Internet pour savoir sic’est une agence sérieuse, si elle ne vous laissera pas tomber une fois qu’elle aura encaissé sa commission. C’est surtout vrai si vous souhaitez louer une chambre en colocation par l’intermédiaire d’une agence.

    • margauxny dit :

      C’est totalement vrai Steve et merci pour le commentaire ! Il peut y avoir des agences aussi qui prennent une com super chère en sachant que les nouveaux arrivants ne s’y connaissent pas trop en logement. Toujours prévenir que guérir !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s